Déambulateur étroit

Un déambulateur étroit est un outil orthopédique avec ou sans roues, qui peut être utilisé en extérieur comme en intérieur. Beaucoup plus maniable que ceux de grande taille, il peut passer facilement les terrains inégaux et les couloirs étroits d’une maison. Sa forme est toujours basée sur la forme classique d’un déambulateur. C’est-à-dire un appui métallique muni de roues. La différence c’est qu’il se prête aisément au voyage et au déplacement tout en assurant une stabilité pour tous les déplacements.

Un déambulateur étroit pour chaque situation

Le déambulateur est devenu un allié de taille quotidien pour les personnes ayant certains soucis au niveau de l’équilibre. Et pour cause, il procure une réelle autonomie et une aide adaptée à cette situation particulière.

Une marchette à roulette étroite est faite pour une personne avec une bonne capacité cognitive. Comme elle se manie avec les mains, un trouble cognitif pourrait altérer la bonne manipulation de l’appareil.

Un déambulateur étroit sans roue ou cadre de marche simple convient plus aux personnes en baisse considérable de l’équilibre ou de la préhension.

Présentation du déambulateur étroit

KMINA PRO - Deambulateur 4 roues pliable, Deambulateur 4 roues intérieur, Deambulateur pliable leger, Deambulateur personnes agees, KMINA PRO Noir
  • Le guidon du déambulateur mono-axe améliore la mobilité car il est plus facile à utiliser d'une seule main.
  • Ce déambulateur multipliez l'accessibilité grâce à son design plus étroit (54 cm de large), parfait pour une utilisation facile à l'intérieur de la maison. Même dans les couloirs et les portes les plus étroits.
  • Ce déambulateur Augmentez la sécurité en ayant un système de freinage plus réactif qui nécessite moins de force.
  • Ce déambulateur prend très peu de place et est facile à transporter grâce à son système de pliage et sa légèreté (5,5 kg).
  • Ce déambulateur a été conçu pour les personnes à dépendance moyenne-faible qui commencent à avoir besoin d'une aide pour marcher et ne veulent pas perdre leur autonomie.

Les modèles vont du plus simple au plus sophistiqué. Les fabricants d’équipements médicaux spécialisés ont mis à jour les fonctionnalités du cadre de marche à une version futuriste avec batterie rechargeable.

Donc, en fonction de la situation et des besoins thérapeutiques, on peut choisir entre une version manuelle et une version électrique. Chaque version présentant ses avantages et ses quelques inconvénients.

Parmi les multitudes de choix de modèles de déambulateurs, le modèle étroit se démarque par sa capacité à s’ajuster à tous les terrains tout en garantissant une parfaite stabilité. La clé réside dans le fait qu’il soit compact mais pliable. Pour les modèles avec roues, ses pieds sont dotés de roues solides et anti-dérapants en même temps. L’appareil peut aisément passer les obstacles grâce à celles-ci tout en maintenant l’équilibre avec les deux pieds. Donc, dans votre jardin, en ville, ou bien à la maison, c’est le modèle idéal qui passe partout. Ces modèles font aussi parties de la gamme ultralégère que chaque marque propose sur le marché.

Même en version compact (non pliable) cet appareil ne prend pas de place et se range facilement. Pour les versions pliables idéale pour les déplacements elles ont l’avantage de se faire très discrètes pour les coffrés et autres emplacements.

Quel modèle choisir concrètement ?

KMINA - Deambulateur 2 roues pliable, Deambulateur 2 roues pliable, Deambulateur etroit, Deambulateur personnes agees, KMINA COMFORT Gris
  • Ce déambulateur est non seulement parfait pour se déplacer (mobilité unidirectionnelle), mais aussi pour se reposer grâce à son coussin viscoélastique qui prévient les escarres et possède une housse lavable et interchangeable.
  • La structure en aluminium et l'acier anodisé rendent ce déambulateur, fabriqué en L' Europe, résistant et léger.
  • Pour offrir la plus grande adaptabilité, le déambulateur dispose de 8 règlements qui lui permettent de s'ajuster en fonction de la taille de l'utilisateur.
  • Ce déambulateur prend très peu de place et est facile à ranger grâce à son système de pliage et son poids léger (4 kg).
  • Le déambulateur dispose d'un système de freinage à pression, ainsi que de poignées rembourrées qui offrent à l'utilisateur plus de confort et de sécurité lors de son utilisation. Recommandé pour les personnes à mobilité réduite et pour une utilisation en intérieur.

Les différents besoins et mode de vie à adopter par l’utilisateur doivent être le point de départ de la sélection. Sans oublier les exigences d’un éventuel traitement médical. En plus de faciliter les mouvements quotidiens il a aussi pour rôle d’améliorer la situation physique de l’individu. Tout comme pour les traitements médicamenteux, il faut être intransigeant quant au suivi de recommandations médicales.

En ce qui concerne le modèle de déambulateur étroit, prêtez plus d’attention sur les détails suivants :

La hauteur

Les dimensions de l’appareil adapté doivent évidemment correspondre parfaitement à la morphologie de son utilisateur. Sa hauteur est généralement de78.5 à 86.5 cm

La hauteur des deux axes doit être prise en compte : celui de la poignée et du déambulateur lui-même. Choisir la version étroite c’est avoir un appareil parfaitement ajusté à la corpulence et qui pourrait en-même temps passer partout. La hauteur à ces deux niveaux vous permet de savoir si oui ou non il épouse parfaitement votre taille. Négliger les centimètres des hauteurs signifier ne pas tenir compte du confort lors de son utilisation.

Le poids

Les déambulateurs étroits ont un poids entre 2.2 kg à 8 kg. Relativement à cette notion de poids, la capacité de charge d’une aide à la marche étroite va de 100 kg à 180 kg. Cette capacité se réfère à la charge maximum que l’appareil peut supporter.

Les roues

On sera éventuellement amené à penser qu’en choisissant un modèle étroit, il faut prendre celui avec des petites roues. Ce qui semble logique, par souci de légèreté en d’encombrement. Mais le facteur stabilité doit toujours primer. Donc, les roues doivent être adaptées pour les deux espaces, les roues à tailles moyennes feront donc assez bien l’affaire. Car elles sont faciles à manier et passe d’un terrain à un autre. Assurez-vous juste de la bonne qualité des roues car la qualité du matériau de construction fera aussi la différence. Préférez toujours un pneu plein, ils amortissent bien le choc à l’extérieur et ne grince pas une fois à l’intérieur. Leur taille doit être entre 11 à 20 centimètres de diamètre.

Les poignées

Elles doivent être réglables et de préférence souple. Le déambulateur lui même est assez compact, une poignée souple favorise la facilité de sa manipulation. Le fait qu’elle soit aussi réglable est un grand plus, car cela facilite son adaptation à tout type de terrains. Evidemment elles doivent être ergonomiques c’est-à-dire conçu avec un matériel adapté pour la manipulation. La matière idéale serait du caoutchouc anti-dérapant.Les mains devraient pouvoir se cramponner confortablement dessus sans risque de glissade et ainsi éviter les éventuelles chutes dues à une perte de contrôle de l’appareil.

Le matériau de construction

KMINA - Deambulateur 4 roues pliable, Deambulateur pliable leger, Deambulateur etroit, Deambulateur personnes agees, KMINA COMFORT Gris - Frein à pression
  • Sa finition en aluminium et son coussin en mousse à mémoire de forme qui prévient les escarres, le rend résistant et confortable à la fois.
  • Ce déambulateur est parfait pour le quotidien car il a une housse de coussin lavable et interchangeable, un panier en tissu avec une poche extérieure et des poignées rembourrées pour un soutien plus confortable et sécurisé. Mobilité à 360º.
  • Pour offrir la plus grande adaptabilité, le déambulateur dispose de 7 règlements qui lui permettent de s'ajuster en fonction de la taille de l'utilisateur.
  • Ce déambulateur prend très peu de place et est facile à transporter grâce à son système de pliage et son poids léger (6 kg).
  • Il dispose d'un système de freinage à pression, les extrémités des roues arrière freinent le déambulateur lorsque l'utilisateur baisse son propre poids.

La structure de l’appareil est principalement en aluminium, car c’est le matériau le plus léger tout en étant robuste.

En ce qui concerne les roues elles sont soit en pneu plein soit avec un acier inoxydable. Privilégiez les roues en pneu, car elles s’adaptent facilement aux différents sols. D’un autre côté, ceux en acier inoxydable sont beaucoup plus rigides. Il y a des modèles avec deux roues à l’avant et deux pieds sans roues à l’arrière. Dans ce cas, assurez-vous que les embouts aux extrémités des pieds soient en caoutchouc anti-dérapants.

Utilisation d’un déambulateur étroit

La durée de son utilisation devrait normalement être de 15 à 30 minutes par jour. Mais cela évidemment varie d’un patient à un autre.

Le plus grand avantage avec la version étroite est qu’elle est très compacte. Ce qui veut dire que même pour une utilisation prolongée, elle assure un soutien constant sans vacillation. De ce fait, il peut se garder toute la durée du traitement, une fois bien maîtrisé. Sauf bien sûr suite à un changement d’état physique (amélioration ou détérioration). Dans ce cas, l’appareil, même en bon état doit être remplacé par un autre plus adapté.