Déambulateur intérieur

Un déambulateur intérieur aide à faire les allées retour dans la maison, sans l’aide d’un tiers. Le déambulateur peut offrir une facilitation aux déplacements à l’intérieur du lieu d’habitation, et ce en toute sécurité. Parfois, la perte d’autonomie arrive à cause de plusieurs facteurs : âge, accident, handicap, ou maladie.

Les types de déambulateur utilisé à l’intérieur

Ce sont généralement des modèles simples et fonctionnels qui permettent une circulation facile dans tous les espaces de vie de l’utilisateur.

Déambulateur intérieur cadre de marche

Ce type a l’avantage d’être très stable. Il permet un soutien plus solide et meilleur qu’une canne pourrait offrir. Néanmoins, don utilisation requiert un certain apprentissage car il n’est pas très maniable. Il faut d’abord se tenir debout devant ce type de déambulateur intérieur pour ensuite saisir les poignées afin d’avoir une stabilité. C’est après qu’on le lève et le place devant soi en se penchant un peu vers l’avant. Et on recommence la même opération en marchant avec.

Déambulateur intérieur à deux roues

C’est un outil d’aide à la marche ayant de petites roulettes. De ce fait, il est destiné à être utilisé seulement à la maison.  Effectivement, c’est la combinaison du rollator et du cadre de marche. C’est un déambulateur intérieur très maniable et qui permet un appui considérable à son utilisateur. Il est très fonctionnel, muni de deux roulettes à l’avant et de deux embouts antidérapants à l’arrière.

Déambulateur intérieur à trois roues

Très remarquable avec sa légèreté, ce type d’appareil est jugé maniable. Cependant, son emploi nécessite une habileté. Ce n’est pas fait pour une personne ayant un problème de mobilité trop accentué ou un remarquable manque d’équilibre. Ce déambulateur intérieur possède trois roues dont l’une en avant tandis que les deux autres en arrière. Et  comme il n’a qu’une seule roue antérieure, il présente une insuffisance de stabilité. Ce modèle présente différents accessoires comme une assise et un sac ou un plateau de transport.

Utilisation déambulateur intérieur

Pour une satisfaction optimale lors de l’usage d’un déambulateur, il doit être bien ajusté et manié correctement. Ainsi, l’assurance de pouvoir marcher en toute sécurité va être vite retrouvée.

Pour une bonne utilisation d’un déambulateur, il faut un court apprentissage. Malgré cela, son emploi doit être le plus naturel possible. Il est important de veiller à ce que le modèle que choisi corresponde aux capacités physiques de l’individu. Le déambulateur intérieur doit être léger pour avoir un déplacement assez fluide. Ensuite, il faut prendre en compte la hauteur des poignées, soit au niveau de vos hanches. Puisqu’il faudra y appuyer pour pouvoir avancer correctement.

On s’en sert pour 2 types de cas de figures.

Premièrement, pour se lever. Ceci en utilisant un modèle intérieur, à cadre fixe. C’est sur ce matériel qu’on prend appui afin de se relever. Il existe généralement deux niveaux de poignées pour se servir d’appui en passant de la position assise à celle debout.

Le deuxième c’est son utilisation pour marcher.  Ce sera plus facile avec les modèles à roues que ce soit un déambulateur intérieur à deux ou à trois roues selon le besoin. Le but étant toujours pour aider à se mobiliser sans que personne n’intervienne. Et ce, avec confort et assurance.

Déambulateur intérieur à roues

D’abord, il faut positionner les mains sur les poignées pour ensuite prendre appui sur le cadre afin de se lever. Ensuite, avancez la jambe la plus faible d’environ 30 cm, à peu près la longueur d’un pas. Puis, pousser le déambulateur intérieur afin de pouvoir ramener la deuxième jambe. Il faut répéter ce geste plusieurs fois. C’est probablement un peu difficile au départ. Toutefois, les professionnels de santé seront de bons conseils en cas de besoin pour éviter les accidents pendant l’apprentissage.

Exemples de déambulateur intérieur très fonctionnel

Let’s Go Indoor : Déambulateur intérieur multifonctionnel

C’est un modèle vraiment conçu pour une utilisation dans la maison. Il a une petite largeur de 54 cm tout en ayant des petites roues. De ce fait, il est facile à manœuvrer entre le fauteuil et les meubles. En outre, ses roues sont faites pour faciliter le passage sur les seuils. Elles sont aussi très discrètes, on les  entend à peine rouler sur le sol. Donc, même si vous avez des voisins en dessous, son utilisation ne pose aucun souci.

De plus, ce déambulateur léger intérieur propose d’autres suppléments afin de rendre vos déplacements plus aisés. Il a un plateau pour transporter votre repas de la cuisine à la table, ou mieux encore pour servir une tasse de thé à vos invités, par exemple. Un autre point positif c’est qu’il est livré avec un sac afin que vous puissiez tout emporter. Tout cela ne vous apportera que du plaisir.

Le déambulateur intérieur Let’s Go Dream

C’est une version plus performante de Let’s Go Indoor. Toutefois les deux modèles possèdent presque les mêmes caractéristiques. Ce qui fait le plus de Let’s Go dream c’est le surplus en termes de facilitation et de maniabilité. La poignée de ce déambulateur intérieur est un peu plus rond. C’est ce qui facilitera le freinage avec une seule main. Et il existe plusieurs variantes avec ce type pour vous offrir plus de choix.

Le Scandinavian Butler

scandinavianC’est un type polyvalent pour être utilisé à la maison. Il est en plus de cela très beau. Il peut même vous aider en tant que majordome dans et autour de votre habitation. Il a un système de freinage très pratique. Nonobstant, c’est un déambulateur intérieur légèrement plus lourd vu son poids de 8.5 Kg. Mais il faut savoir qu’il a un aspect robuste et peut être utilisé aussi pour des promenades autour de la maison ou dans le jardin. Effectivement, il possède des pneus en caoutchouc. Ils absorbent les chocs, donc ils permettent de marcher confortablement.

Comme accessoires, il a un plateau et un panier. Cependant, il n’est pas pliable. Mais comme il a une très belle allure, il ne risque pas de tâcher la déco de votre intérieur.

Conclusion

Pour les personnes ayant besoin de se servir de ce type d’aide à la marche en intérieur, ce n’est pas le choix qui manque en termes de modèle. Toutefois, il est important que l’appareil regroupe toutes les caractéristiques qui répondent au maximum aux normes de fonctionnalité, de confort, mais surtout de sécurité pour son usager.