Déambulateur léger

Il existe bons nombres de modèles sur le marché, mais il est judicieux d’opter pour le modèle de déambulateur léger. Tout simplement parce que, rappelons-le, les personnes qui vont avoir besoin d’utiliser un déambulateur vont de toute façon être en baisse de se mouvoir. Des fois en perte plus ou moins conséquente d’autonomie.

En plus des nombreux avantages que peut leur apporter un déambulateur, la légèreté de l’appareil ne peut qu’être appréciée par son usager.

Un déambulateur léger, c’est quoi ?

Un déambulateur léger pèse entre 2 kg à 7 kg, au-delà il cadre dans la catégorie d’un déambulateur standard. Pour des déplacements et des mouvements moins pénibles pensez à vous procurer les accessoires adéquats. La charge maximum qu’un déambulateur (aussi léger soit-il) peut porter est d’environ 130 kg. La gamme des appareils légers offre la stabilité et le confort lors de vos déplacements (absents chez les autres). Mais quels sont ses réels avantages, qui peut les utiliser et quand doit-on les utiliser ?

Avantages d’un déambulateur léger

KMINA PRO - Deambulateur 4 roues pliable, Deambulateur 4 roues intérieur, Deambulateur pliable leger, Deambulateur personnes agees, KMINA PRO Bleu
  • Le guidon du déambulateur mono-axe améliore la mobilité car il est plus facile à utiliser d'une seule main.
  • Ce déambulateur multipliez l'accessibilité grâce à son design plus étroit (54 cm de large), parfait pour une utilisation facile à l'intérieur de la maison. Même dans les couloirs et les portes les plus étroits.
  • Ce déambulateur Augmentez la sécurité en ayant un système de freinage plus réactif qui nécessite moins de force.
  • Ce déambulateur prend très peu de place et est facile à transporter grâce à son système de pliage et sa légèreté (5,5 kg).
  • Ce déambulateur a été conçu pour les personnes à dépendance moyenne-faible qui commencent à avoir besoin d'une aide pour marcher et ne veulent pas perdre leur autonomie.

La légèreté fait partie des caractéristiques essentiels d’un déambulateur. En effet même en mode rollator un aide à la marche reste un outil à soulever à un moment ou à un autre. Cependant, cette notion se base sur la force au niveau des bras de la personne qui devra le manipuler. Plus qu’un accessoire c’est un matériel médical qui renforce l’autonomie et l’équilibre des utilisateurs. Pour faciliter la manipulation au quotidien et aider au maximum sont poids devra être le moins lourd possible.

Le poids de l’appareil est un élément important et peut faire toute la différence. L’aluminium et la fibre de carbone sont souvent priorisés pour la fabrication de ces déambulateurs. Pour cause, ils sont réputés pour leurs légèretés et leurs robustesses incomparables. D’autre part, ils sont très compacts donc on peut les plier et les déplier sans les abimer.

La version électrique

Pour une version électrique l’utilisation est encore plus facile. Il suffit juste de l’activer et de programmer le déplacement sur le tableau de bord. Il n’y a plus qu’à rouler en toute tranquillité. Tout au long du trajet, il y a la possibilité de l’interrompre pour un moment de repos ou juste pour observer et admirer ce qui se passe en cours de route.

L’assise est une option standard prisée par les utilisateurs même pour un appareil léger. Il est possible de s’y asseoir sans risque, car l’aluminium est un appareil léger mais robuste capable de supporter jusqu’à un poids assez important. En version électrique ou manuelle, la présence d’un siège avec dossier, le tout rembourrés offre un confort et une thérapie supplémentaire.

Qui peut l’utiliser ? et quand ?

Promo
Mobiclinic, Déambulateur 4 roues, Mod. Escorial, Marque européenne, Déambulateur Pliable, Rollator, Assise et dossier, Réglable en hauteur, Panier rangement, Léger, Bordeaux
  • LÉGER ET RÉSISTANT : grâce à sa finition en aluminium, ce déambulateur offre la résistance et la légèreté de ce matériau. Vous pourrez vous déplacer sans difficulté et en toute sécurité. Supporte jusqu'à 110 kg.
  • PORTES ET COFFRE : Ce déambulateur a une largeur totale de 60 cm, il peut donc passer par des portes de largeur standard de 62.5 cm. De plus, comme ce déambulateur replié ne mesure que 24.5 cm, il peut être transporté dans le coffre d'un véhicule de type Volkswagen Polo. Veillez à vérifier que les dimensions de vos portes et de votre véhicule sont bien adaptées.
  • RÉGLABLE : pour garantir une adaptation et un confort d'utilisation maximum, ce déambulateur est réglable en fonction de la taille de l'utilisateur
  • VERROUILLAGE : Pour immobiliser complètement le déambulateur, il faut tirer les leviers de frein vers le bas et les roues seront bloquées
  • MOBICLINIC SARL : est une entreprise leader dans la fabrication de mobilier clinique et hospitalier, d'aides quotidiennes et d'orthopédie. Entreprise spécialisée qui offre la meilleure qualité et confiance à ses clients depuis 1985. Cliquez sur le mot Mobiclinic (en bleu à côté du titre) pour voir leur catalogue.

La diversité des modèles de déambulateur dans le monde de l’appareillage médical n’est pas que purement esthétique. Selon le cas de chaque patient et le niveau de difficulté de chacun nécessitant ce genre d’aide, le modèle et les spécificités de l’appareil qui convient diffère de chaque individu. Alors, un déambulateur léger va être celui qu’il faut dans quel cas de figure ?

Pour qui ?

Un déambulateur léger est fait pour les personnes ayant besoin d’autonomie même avec peu de force au niveau des bras. Avec le type léger, la personne peut rouler et manipuler l’appareil sans trop solliciter les muscles pour le soulever.

Ensuite, les personnes qui se déplacent beaucoup. Il arrive parfois pour une raison ou une autre qu’on ait à transporter l’appareil, un matériel léger est donc utile. Lors de ces déplacements, il faut des appareils non encombrants et qu’on peut monter/démonter rapidement.

Puis, les personnes âgées c’est l’idéal pour eux, ils n’ont ni la force ni la possibilité d’utiliser un outil lourd. D’autres part, morphologiquement le matériau léger met moins de pression sur les muscles et les articulations.

Quand l’utiliser ?

A l’intérieur comme à l’extérieur, les déambulateurs légers ont cette faculté d’être passe partout. Il est possible de déambulez facilement d’une pièce à l’autre et d’une surface plate à une plus escarpée avec ce modèle.

Pour une utilisation quotidienne. Il est évident qu’un cadre de marche léger est plus préconisé.Les déplacements la maison sont moins périlleux, sur un tapis, dans les couloirs et virage.

Pour une utilisation ponctuelle. Pour un enfant ou une personne qui vient de subir une opération et qui doivent s’adapter ou se rééduquer à la marche. Pour cette catégorie la légèreté les aide à mieux faire face à la situation.

Pour les voyages et les promenades, cette option assure un bon confort sur votre appareil. La mobilité ne sera pas freinée par le poids de l’appareil et le rangement plus aisé. Souvent, ce dernier se fait à la verticale par souci de praticité.

Quel sont les rôles de chaque accessoire associé à un modèle léger ?

Chaque accessoire joue une fonction spécifique pour renforcer l’efficacité du matériel paramédical. Il n’est pas obligatoire de se procurer tous les accessoires existants dans le commerce sauf recommandation du médecin traitant. Le modèle léger lui-même procure une facilité d’utilisation, mais certains des accessoires supplémentaires sont conçus pour une autonomie quasi-totale.

Les éléments de sécurité

Barre de sécurité rembourrée, ceinture dorsale, freins verrouillables, aide monte trottoir.

Question sécurité tout doit être mise en place d’où l’importance de ces éléments. Notez cependant, que c’est utile pour les personnes vraiment dépendant de l’appareil donc pas nécessaire si vous avez un bon équilibre.

Les accessoires de confort

Hauteur des poignées réglable, support de jambe amovible, support pour canne de marche.

Des accessoires qui favorisent le confort lors des repos ou pour avoir un bon appui lors des marches. Ces éléments renforcent également l’autonomie pendant les déplacements. Mais le plus c’est qu’ils favorisent le bon déroulement du rétablissement pour les personnes en convalescence.

Les accessoires utilitaires

Sac de course (en maille ou en filet)

Là aussi c’est facultatif, mais peut s’avérer très utiles. C’est encore pour procurer plus d’autonomie. Avec de tels accessoires il est possible d’emmener les matériels nécessaires sans encombrement.

Tous ces accessoires et bien d’autres encore sont compatibles avec un appareil léger, sans pour autant rajouter trop de poids.

Que faut-il retenir ?

Un déambulateur ultra léger, est facile à manier et surtout s’adapte à tous les environnements. Mais, un appareil léger est surtout recommandé pour les personnes handicapés ayant conservé un maximum d’équilibre. Dispersés sur le marché d’appareillage médical, tous les modèles dans ce type d’appareil sont conçus pour donner le maximum de confort et de sécurité.