Déambulateur pliable

Un déambulateur pliable est l’équipement d’aide à la marche destiné aux usagers souvent en déplacement. En plus de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite, le fait qu’il soit pliable permet de le ranger facilement dans le coffre de la voiture ou bien dans un coin de la maison. Contrairement aux idées reçues, cet appareil n’est pas exclusivement fait pour les personnes âgées. Le but quand on a recours à un déambulateur 4 roues, C’est de pouvoir se déplacer en toute autonomie. Le modèle pliable est l’un des plus prisés.

En modèle pliable ou non, il existe un large panel de choix. Le grand plus avec la catégorie des pliables c’est qu’elle s’ajuste à tout type de déplacement. C’est une version beaucoup plus avancée d’une canne qui offre plus de stabilité dans les mouvements. Un déambulateur permet un meilleur soutien par rapport à une canne grâce à ses embouts antidérapants et sa barre d’appui.

Présentation du déambulateur pliable

C’est un outil orthopédique qui va du style simplement pliable à littéralement démontable. Il y a le déambulateur pliable dans la longueur, dit déambulateur basique. Ils disposent d’une place assise qu’il faut soulever lors du pliage. Puis il y a le déambulateur pliable du côté de sa largeur. Ce sont généralement des appareils munis de deux poignées de transport autonomes séparées par un siège.

Pour les modèles démontables, ils sont dans la plupart des cas avec des roues. Vous pouvez simplement défaire les roues pour pouvoir les transporter.

La différence de situation de chaque individu suppose nécessairement différents besoins. Il faut à chacun un déambulateur qui y réponde le plus possible.

Le cadre de marche pliant ou déambulateur pliable est facile à manier. Pour les plus recherchés ces cadres s’articulent aux rythmes de vos mouvements « pas-à-pas ».

Avantages du déambulateur pliable

Déambulateur pliant réglable en hauteur avec 2 roues pivotantes et 2 roues avec système autobloquant
  • Déambulateur pliable réglable en hauteur avec structure en aluminium anodisé, barre stabilisatrice en acier, poignée en polyuréthane et embouts en caoutchouc.
  • Largeur : 62 cm
  • Profondeur : 46 cm. Profondeur plié : 10 cm
  • Hauteur : 76-92,5 cm
  • Charge maximale : 113 kg

L’avantage prédominant du déambulateur pliable est implicitement la possibilité de pouvoir le ranger facilement. Sa facilité de transport donc de pouvoir l’emmener presque dans tous les déplacements. En effet, le modèle pliable se range presque partout et passe inaperçu une fois plié. Il s’installe ainsi dans le coffre de la voiture suit son propriétaire dans toutes ses virées et occupations en extérieur.

En guise d’entretien il vous faudra penser à remplacer les accessoires ou des éléments usés de temps en temps. Sinon, le déambulateur pliable est facile d’entretien et ne demande pas trop de temps ni de qualifications particulières.

Petits inconvénients

Comme pour tout instrument pliable, ce type de déambulateur en connaît les mêmes petites incommodités. Souvent les appareils pliables sont moins solides que les modèles figés. La stabilité peut faire un peu défaut. Donc, la sécurité pendant les déplacements est plutôt limitée. A moins de trouver un modèle de déambulateur pliable particulièrement taillé pour ces manœuvres répétées.

Compte tenu de ces éventuelles fragilités du modèle pliable, il est plus conseillé pour les déplacements sur une surface plate que sur des trajets à obstacles. Donc, pour ceux qui s’en servent majoritairement dans la maison, c’est une solution adaptée. Mais pour les utilisateurs adeptes des sensations de randonnées et courses tout terrains privilégiez plutôt les modèles compactes.

Critères pour le bon choix d’un déambulateur pliable

Drive Medical WA008 Déambulateur pliant 43 x 56 x 99 cm
  • 13 unités de cet article soldée(s) à partir du 10 janvier 2018 8h (uniquement sur les unités vendues et expédiées par Amazon)
  • Déambulateur léger adapté à une utilisation à l'intérieur ou à l'extérieur
  • Excellent mécanisme de pliage pour faciliter le rangement et le transport
  • Poignée profilée en vinyle
  • Mécanismes bouton poussoir pouvant être déclenchés par les doigts, les paumes et le côté de la main

Toujours choisir l’appareil selon les besoins. Le meilleur moyen de ne pas se tromper est toujours de consulter un spécialiste tel qu’un ergothérapeute pour vous guider dans le bon choix. L’option pliage est un atout majeur qui fait une grande différence que ce soit pour les déplacements ou bien pour son rangement.

Ces quelques indications vont pouvoir délimiter le choix qui devrait convenir à chaque type de cas.

La durée d’utilisation :

Si l’utilisation du déambulateur est prévue pour un temps bien déterminé ou occasionnel. Ou si aussi ça va être pour une période prolongée et quotidiennement. Les besoins en matière de déplacement et d’autonomie ne devraient pas être en reste.

L’environnement et l’espace :

Outre la nature de la difficulté de se mouvoir, l’espace définit le type de déambulateur qu’il faut. D’où les différents types de déambulateur : le modèle d’extérieur et celui pour l’intérieur. Pour les terrains difficiles ou plus ou moins accidentés, préférez un déambulateur sans roues pliable tout terrain.

Le poids :

Un critère important pour avoir le plus de maniabilité possible. Il faut s’assurer que la taille et surtout le poids du déambulateur soient en adéquation avec l’aptitude physique du manipulateur. Surtout si son usager va avoir à le faire seul.

En outre, vérifiez la capacité de charge de l’appui. Il existe par exemple sur le marché des appareils capables de supporter jusqu’à 223 kg ou 295 kg.

Les roues :

Promo
Mobiclinic, Déambulateur 4 roues, Mod. Escorial, Marque européenne, Déambulateur Pliable, Rollator, Assise et dossier, Réglable en hauteur, Panier rangement, Léger, Bordeaux
  • LÉGER ET RÉSISTANT : grâce à sa finition en aluminium, ce déambulateur offre la résistance et la légèreté de ce matériau. Vous pourrez vous déplacer sans difficulté et en toute sécurité. Supporte jusqu'à 110 kg.
  • PORTES ET COFFRE : Ce déambulateur a une largeur totale de 60 cm, il peut donc passer par des portes de largeur standard de 62.5 cm. De plus, comme ce déambulateur replié ne mesure que 24.5 cm, il peut être transporté dans le coffre d'un véhicule de type Volkswagen Polo. Veillez à vérifier que les dimensions de vos portes et de votre véhicule sont bien adaptées.
  • RÉGLABLE : pour garantir une adaptation et un confort d'utilisation maximum, ce déambulateur est réglable en fonction de la taille de l'utilisateur
  • VERROUILLAGE : Pour immobiliser complètement le déambulateur, il faut tirer les leviers de frein vers le bas et les roues seront bloquées
  • MOBICLINIC SARL : est une entreprise leader dans la fabrication de mobilier clinique et hospitalier, d'aides quotidiennes et d'orthopédie. Entreprise spécialisée qui offre la meilleure qualité et confiance à ses clients depuis 1985. Cliquez sur le mot Mobiclinic (en bleu à côté du titre) pour voir leur catalogue.

Un déambulateur pliable est encore plus pratique quand il est muni de roues. Il peut être à deux, trois ou quatre roues. Chaque modèle ne correspond pas forcément à tout le monde. Celui à 4 roues par exemple na va pas être approprié aux personnes qui ont un équilibre très affaibli.

Les déambulateurs à roues sont souvent faits pour les chemins difficiles. Donc, la taille de la roue définie implicitement où et quand il faut l’utiliser. Les grandes roues sont faites pour les déplacements en extérieur. Tandis que les plus petites, généralement au nombre de deux fixées à l’avant avec des embouts antidérapants à l’arrière, sont faites pour l’usage en intérieur.

Les poignées : là encore c’est toujours par rapport à la morphologie que le choix doit se faire. Les poignées doivent être à la hauteur de votre hanche mais leur hauteur est souvent réglable. Donc pas de souci à se faire normalement de ce côté. Il faut juste s’assurer que le matériau de fabrication de cet élément soit bien ergonomique.

Les freins : le système de freinage doit être facile à utiliser, donc les freins au niveau des roues doivent être maniables.

En termes de matériel de soin tel qu’un déambulateur, le design doit accroître la facilité de déplacement. Dans ce besoin précis, il est important de connaitre l’ergonomie le plus adaptés à la situation du patient.

Recommandations

La largeur du déambulateur doit correspondre parfaitement à la morphologie de son utilisateur.

Pour les personnes âgées ou ceux qui sont porteurs d’incapacité motrice importante, mieux vaut éviter le modèle de déambulateur pliable. Puisque les jointures au niveau des zones de pliages ne sont jamais tout à fait à l’abri d’éventuels dislocation à un moment inattendu.

Pour éviter des risques inutiles mieux vaut ne pas monter et démonter l’appareil trop souvent.