Déambulateur sans roues

Plus communément appelé cadre de marche, le déambulateur sans roues est cet appareil d’assistance à la marche sur lequel s’appuyer encas de réduction de la capacité à se mouvoir. C’est un outil paramédical très utile, car il sert de support et de moyen de déplacement pour une personne atteinte d’une difficulté motrice. Un outil qui s’avère être très utile pour les personnes âgées, celles avec un handicap au niveau des jambes. Il existe plusieurs modèles avec des roues qu’on appelle rollator. D’autres sans roues qu’on nomme cadre marche.

Le déambulateur avec des roues facilite le déplacement, mais sécurité qu’il procure diminue un peu du modèle sans roues.

Choix de déambulateur sans roues

Il existe plusieurs types de cadres de marche, les modèles vont des plus simples aux plus sophistiqués. On peut toutefois englober la gamme sous trois grandes catégories, que voici :

  • Le cadre de marche releveur
  • Le cadre de marche fixe
  • Le cadre de marche articulé

Le cadre de marche releveur

Pour un minimum d’encombrement, les modèles releveurs sont généralement pliables, mais il y en a qui sont plus compacts. Pour une personne voulant garder son autonomie non seulement lorsqu’elle se déplace, mais aussi lorsqu’elle veut s’assoir ou se lever. Ce style de cadre est équipé d’une paire de poignées à mi-hauteur, d’une structure à 2 niveaux de préhension. Avec ses poignées à mi-hauteur il sert de soutient pour se relever sans l’aide d’un tiers.

Les personnes ayant des difficultés uniquement au niveau des jambes peuvent choisir ce modèle pour outil d’appui.

Le déambulateur fixe sans roues

Mobiclinic, Mezquita, Déambulateur pliable, Rollator, Cadre de marche, Sans roues, Réglable, Marque européenne, Léger, Argenté
  • LÉGER: le déambulateur pour adultes modèle Mezquita est fabriqué en aluminium, ce qui lui confère force et agilité. Grâce à son matériau, vous pourrez vous déplacer sans problème puisqu'il ne pèse que 2,7 kg
  • RÉGLABLE EN HAUTEUR : vous pourrez adapter la hauteur du déambulateur à votre taille et à vos besoins. Il suffit de sélectionner la hauteur qui vous convient le mieux et d'ajuster les pieds d'un simple clic
  • SÉCURITÉ : le déambulateur Mezquita sans roulettes est équipé d'une double barre de sécurité pour prévenir les chutes et fournir plus de force et de stabilité au déambulateur
  • CONFORT : ce déambulateur pour personnes âgées est équipé de poignées ergonomiques en caoutchouc, afin que vos mains s'adaptent au mieux et amortissent le contact avec le sol lors de la marche, ce qui rend l'utilisation plus confortable. De plus, grâce à son système de pliage, vous pourrez le stocker et le transporter sans problème.
  • MOBICLINIC SARL : est une entreprise leader dans la fabrication de mobilier clinique et hospitalier, d'aides quotidiennes et orthopédie. Entreprise spécialisée qui offre la meilleure qualité et confiance à ses clients depuis 1985

Les déambulateurs fixes sont les modèles les plus simples sur le marché. Mais son utilisation demande un minimum de force dans les membres supérieures de l’individu. Puisqu’il faut le soulever au fur et à mesure de l’avancement. Son plus grand avantage est le fait qu’il garantit un équilibre parfait donc un maximum de sécurité pour son usager.

Parce que son utilisation implique qu’on le soulève fréquemment, le cadre est donc fait avec des matériaux légers. Le modèle fixe à un design très basique et son utilité est limitée, mais il est toutefois possible d’y ajouter des accessoires.

Ce type d’appui est fait pour les personnes ayant des soucis d’équilibre ou venant de subir des opérations.

Déambulateur articulé sans roues

Comme son nom l’indique ce cadre s’articule, c’est-à-dire qu’elle suit parfaitement le mouvement de son utilisateur. Une seconde articulation pour un déplacement facile, ce type d’aide à la marche n’est pas encore bien connu du grand public. On peut pourtant dire que c’est la plus grande innovation en matière de cadre de marche.

Les personnes qui peuvent utiliser ce cadre un peu sophistiqué c’est généralement ceux qui ont conservé un bon équilibre. Le modèle articulé est pliable ce qui fait qu’elle donne moins de garantie en matière de prévention des chutes.

Les avantages du déambulateur sans roues

Aidapt - VP179A - Déambulateur Pliable Deluxe Double Niveau sans Roulettes
  • Déambulateur léger à double niveau pliable
  • Aide les utilisateurs à se lever en toute sécurité
  • Existe avec ou sans roulettes
  • Poids maximum de l'utilisateur: 133kg
  • Pliable, très pratique à ranger ou transporter

Avant de choisir le type de cadre de marche qui convient, il faut d’abord faire le point sur la situation physique de l’utilisateur. Puisque le déambulateur sans roues possède ses avantages mais aussi quelques points négatifs par rapport au modèle avec roues.

Comme ce modèle de déambulateur a le plus d’être plus solide, plus compact et assure plus de stabilité, il apporte donc :

  • Une meilleure prévention des chutes.
  • Une facilité des déplacements.
  • Un maximum de légèreté.
  • Le modèle existe pour tout type de terrains.

Un des rares points en moins du déambulateur sans roues est qu’il faut le soulever ou le pousser tout en marchant.

Bons à savoir

Le prix de ces appareils varie entre 53,81€ et 200€. Avant l’achat il est très important d’avoir l’avis de votre médecin traitant.

Déambulateur sans roues, pour qui ?

Il est évident que ce genre d’outil est fait pour les personnes dont les jambes se fatiguent facilement lors des déplacements. Chaque personne a toujours des besoins spécifiques qu’il faut respecter. Donc, le meilleur moyen de choisir le modèle qu’il faut est toujours de consulter un spécialiste avant d’acheter un tel appareil.

Le déambulateur sans roues va convenir aux individus ayant assez de force dans les membres pour se tenir debout et déplacer l’accessoire.

La durée estimative de l’utilisation de l’appareil va également définir si le modèle déambulateur sans roues va convenir ou pas. Le plus souvent, il est utilisé pour les périodes de convalescence ou pour une rééducation momentanée, donc à courts termes. Il existe un grand choix de modèle pour enfants avec des fonctionnalités et ergonomie maximisées. Mais aussi des ornements et palettes de couleurs bien diversifiés.

Par contre pour une cadre pour personne âgées alors les modèles avec deux roulettes à l’avant sont à prioriser. Effectivement, en prenant de l’âge la force diminue, donc devoir soulever l’appui à chaque fois pourrait s’avérer épuisant.

Un autre détail porte sur l’environnement du lieu de vie. C’est-à-dire l’endroit où va être utilisé l’accessoire le plus souvent, en dehors ou dans la maison. Car, il en existe pour des terrains d’extérieur présentant des obstacles et pour des terrains d’intérieur (carreau, parquet, etc.). L’air de rien bien définir ces éléments au préalable garantira par la suite l’efficacité du modèle à prioriser.

Mises en garde d’utilisation

Pour écarter tout danger et adopter les bons réflexes d’équilibre en l’utilisant, il est souvent nécessaire de prendre le temps d’apprendre à utiliser cet outil. De ce fait l’aide d’un kinésithérapeute ou d’un ergothérapeute est la meilleure solution.

En règle générale, un déambulateur est constitué d’un cadre métallique, souvent en aluminium. Du fait de la légèreté de celui-ci, ce qui facilite son déplacement. Le modèle de déambulateur sans roues articulé offre plus de facilité dans les déplacements. Pareil pour le modèle de cadre de marche pliable. Il a une facilité de rangement et va se dissimuler discrètement dans un coin de la maison ou le coffre de la voiture. Néanmoins, autant que possible, il est conseillé de privilégier les modèles fixes puisqu’ils sont garants d’une sécurité incontestable. Si l’utilisateur est porteur d’une incapacité assez importante de se débrouiller seul, il vaut mieux prioriser la sécurité au confort ou la praticité de l’appareil. Notez donc l’importance du modèle sans roues sauf indication contraire du médecin, si vous recherchez des conseils pour les modèles de déambulateur à roue, lisez cet article.