Déambulateur ultra léger

De la famille des appareils d’aide à la marche légers, le déambulateur ultra léger se démarque de par son poids plume.

Le modèle ultra léger existe en version électrique et en version manuel sur les marchés. Il y a également le modèle d’intérieur et ceux d’extérieur, à voir en fonction de la mode de vie de chaque utilisateur. Conformément aux recommandations de spécialiste ou médecin, le choix du déambulateur idéal devrait faciliter toutes sortes de mouvements et de déplacements de l’individu. Un choix qui se définit en fonction des différents besoins du quotidien, de la morphologie et de la durée d’utilisation de l’appareil.

Cet article vous explique l’importance et les avantages de choisir un déambulateur ultra léger plutôt qu’un autre modèle.

Les matériaux de fabrication d’un modèle ultra léger

Les matériaux de construction utilisés pour leur fabrication sont la fibre de carbone et l’aluminium dans la majorité des cas. Pour leurs côtés anti-dérapants les spécialistes mises aussi sur le caoutchouc et la mousse. Autant de matériaux légers qui conviennent parfaitement aux personnes en situation de fatigue fréquentes pendant les déplacements.

La fibre de carbone

Cette matière est un peu moins connue que l’aluminium. Pourtant c’est souvent avec celle-ci que sont fabriqués les appareils les plus légers. Un alliage réputé pour être résistant donc capable de supporter des poids lourds et d’être utilisé pendant une longue période. Les marques qui misent sur le modèle ultra léger ont recours à ce matériau en particulier.

L’aluminium

Moins léger que la fibre de carbone, l’aluminium vient en seconde position pour son caractère léger. Par contre, en termes de popularité, l’aluminium est plus connu et donc plus revendiqué par le grand public.

Un autre alliage léger : l’acier inoxydable, qui tient la troisième position après la fibre de carbone et l’aluminium.

Le caoutchouc

Le caoutchouc et la mousse sont vraisemblablement sans poids. De ce fait, ces matériaux sont déjà connus et utilisés par les fabricants depuis longtemps. Ils sont surtout appréciés pour leurs caractères anti-dérapants et solides à toute épreuve.

Alors, un déambulateur ultra léger c’est celui qui est constitué généralement par ces quatre matériaux.

Les avantages du déambulateur ultra léger

KMINA PRO - Deambulateur 4 roues pliable, Deambulateur 4 roues intérieur, Deambulateur pliable leger, Deambulateur personnes agees, KMINA PRO Bleu
  • Le guidon du déambulateur mono-axe améliore la mobilité car il est plus facile à utiliser d'une seule main.
  • Ce déambulateur multipliez l'accessibilité grâce à son design plus étroit (54 cm de large), parfait pour une utilisation facile à l'intérieur de la maison. Même dans les couloirs et les portes les plus étroits.
  • Ce déambulateur Augmentez la sécurité en ayant un système de freinage plus réactif qui nécessite moins de force.
  • Ce déambulateur prend très peu de place et est facile à transporter grâce à son système de pliage et sa légèreté (5,5 kg).
  • Ce déambulateur a été conçu pour les personnes à dépendance moyenne-faible qui commencent à avoir besoin d'une aide pour marcher et ne veulent pas perdre leur autonomie.

Ce modèle bénéficie de tous les autres bienfaits des autres types de déambulateurs. Il en possède également les caractéristiques de base tels que l’assistance à la marche, la sécurité et bien d’autres encore. Il a de surcroit le plus de surpasser les autres en termes de praticité puisqu’il porte bien son appellation de matériel ultra léger.

Un appareil léger, résistant et robuste

Un déambulateur ultra léger demande moins d’application dans son maniement pourtant possède une grande capacité de résistance. Ce qui fait de ce modèle une référence en la matière, et pousse les fabricants à se tourner vers ces alliages. La résistance au choc, à la pression et à l’usage régulier des appareils conçus avec ces matériaux est assez élevée. Ces deux caractères (légèreté et résistance) combinés, donne un déambulateur robuste et facile à transporter.

Compact, ergonomique et pratique

L’ergonomie et le design des appareils ultra légers facilitent son usage et renforce également la sécurité de l’utilisateur. Le caoutchouc ou la mousse au niveau des poignées et des pieds sont la garantie de la sécurité. Le risque de chute et de glissade est quasi nul grâce aux caoutchoucs qui sont placés aux embouts des pieds pour les modèles sans roues ou partiellement avec roues. Ils sont aussi très pratiques puisqu’ils ont une consistance entre mou et élastique capable d’absorber le choc en terrain difficile. Pour les déplacements en terrain plat (parquet, carreau), l’utilisateur peut bénéficier de ces mêmes caractéristiques de l’appareil.

Les principales propriétés de l’appareil

Les modèles ultra légers vont de 2 à 5 kg en matière de poids, ce qui leurs confère une bonne maniabilité. Idéal pour les personnes ayant besoin de se reposer fréquemment durant les trajets et pourtant en quête d’autonomie.

En ce qui concerne la dimension, il s’agit de la taille de l’appareil une fois plié si c’est un modèle pliable, allant du cadre aux roues. Les valeurs données ici sont juste à titre indicatif mais vérifiable. Le poids englobe plusieurs points que voici :

Support de charge

Ce point suppose que l’appareil puisse supporter d’autres éventuelles charges, outre celui du poids de l’utilisateur. Le déambulateur version ultra légère peut aussi porter des poids allant jusqu’à 180 kg.

Les dimensions de l’appareil

Promo
Mobiclinic, Déambulateur 4 roues, Mod. Escorial, Marque européenne, Déambulateur Pliable, Rollator, Assise et dossier, Réglable en hauteur, Panier rangement, Léger, Bordeaux
  • LÉGER ET RÉSISTANT : grâce à sa finition en aluminium, ce déambulateur offre la résistance et la légèreté de ce matériau. Vous pourrez vous déplacer sans difficulté et en toute sécurité. Supporte jusqu'à 110 kg.
  • PORTES ET COFFRE : Ce déambulateur a une largeur totale de 60 cm, il peut donc passer par des portes de largeur standard de 62.5 cm. De plus, comme ce déambulateur replié ne mesure que 24.5 cm, il peut être transporté dans le coffre d'un véhicule de type Volkswagen Polo. Veillez à vérifier que les dimensions de vos portes et de votre véhicule sont bien adaptées.
  • RÉGLABLE : pour garantir une adaptation et un confort d'utilisation maximum, ce déambulateur est réglable en fonction de la taille de l'utilisateur
  • VERROUILLAGE : Pour immobiliser complètement le déambulateur, il faut tirer les leviers de frein vers le bas et les roues seront bloquées
  • MOBICLINIC SARL : est une entreprise leader dans la fabrication de mobilier clinique et hospitalier, d'aides quotidiennes et d'orthopédie. Entreprise spécialisée qui offre la meilleure qualité et confiance à ses clients depuis 1985. Cliquez sur le mot Mobiclinic (en bleu à côté du titre) pour voir leur catalogue.

Eléments clés lors du choix d’un outil thérapeutique. Ce point dépend du le poids et la morphologie de la personne : petite taille, forte corpulence, voutée. L’adéquation entre le poids et la taille avec le cadre est primordiale. C’est l’équation qui va garantir l’efficacité et la longévité de l’appareil. Ainsi que le confort et la sécurité que ce dernier peut fournir.

La hauteur de l’appareil

Petit modèle : généralement entre 70 à 75 cm et grand modèle : 78.5 à 100 cm

Ces valeurs sont valables pour tous les modèles de déambulateurs qu’il soit ultra léger ou pas. Leur hauteur est nécessairement ajustable à mi-hauteur pour assurer votre confort.

Sa largeur

C’est la distance entre les deux poignées du déambulateur. C’est cette distance qui doit normalement correspondre avec la morphologie de la personne. Pas trop large ni trop étroit, donc à bien considérer avant l’achat. Il est entre 40 à 60 cm

Taille une fois plié

Pour les modèles pliables bien sûr, et elle varie selon mode de pliage de l’appareil. Certains modèles sont pliables en long et en large, d’autre se plie uniquement à la verticale ou à l’horizontale. L’appareil doit en tout cas mesurer 24 à 40 cm en position pliée.

Taille des roues :

La taille idéale des roues change en fonction de l’endroit prévu pour l’utilisation du déambulateur. Pour le modèle ultra léger, les roues de petites tailles sont plus convenables. Vu que l’appareil est ultra léger, des roues grandes tailles risque d’influencer la stabilité et la mobilité de l’appareil. On parle là de roues entre 11 cm à 20 cm de diamètre

Taille du siège : Largeur x hauteur

Petit modèle : 39 x 20 cm, grand modèle : 45 cm x 52 cm

Il existe des déambulateurs électrique avec siège et d’autre déambulateur sans siège. Pour cette deuxième catégorie toutefois, le siège est mis en option facultative et vendue séparément de l’appareil principal.